Site culinaire

Temps de cuisson et conseils de trempage

Temps de cuisson et conseils de trempage

Temps de cuisson et conseils de trempage

 

Voici un petit tableau à titre indicatif récapitulant le temps de trempage, de cuisson traditionnel, cuisson en cocotte ainsi que les aromates avec lesquels les différents légumineuses pourraient s’accommoder le mieux. On met à tremper dans de l’eau froide, je préfère préciser (il m’est arriver de l’oublier – rappel surtout pour moi, oui avec moi on sait jamais 😀 ).

Ils contiennent des protéines végétales, ils sont aussi bon pour le sol où ils sont cultivé car ils enrichissent le sol.

La proportion à consommer par personne est de 60 g par jour. C’est amplement suffisant pour un apport nutritionnel correct.

Je ne suis pas assez calée pour parler plus que cela des apports nutritifs, ainsi que les bienfaits pour cela voir les spécialistes. Je donne un petit aperçu, pour aider dans le quotidien.

 

Trempage Temps de
cuisson
traditionnel
Temps de cuisson en
cocotte minute (ou
autocuiseur)
Aromates
  Haricots secs 1 nuit 1 à 2 h 20 à 35 min Sarriette ou
sauge
  Pois chiches 1 nuit 2 h à 2h30 40 min à 1 h Sauge ou
origan
  Lentilles NON 20 à 30 min 10 à 20 min Oignons et
clous de girofles
  Pois cassés NON 20 à 30 min 30 min Bouquet
garni
  Boulgour NON 7 min
  Semoule d’orge NON 8 à 10 min

 

Temps de cuisson et conseils de trempage

 

 

Il est très important de laisser tremper certains légumineux d’une part en se dé-séchant ils se sont déshydratés, on jette l’eau de trempage car indigeste. Grâce au trempage le légume sec, il y a une production d’enzymes et donc un renforcement en vitamines et notamment du groupe B.

D’autre part, ça réduit considérablement le temps de cuisson, gain de temps et d’énergie.

 

 

Comme le temps de cuisson est long pour certains légumineux, il m’arrive de faire tremper tout le paquet, de cuire et de mettre dans des sachet de congélation au congèle. Ainsi lorsque j’en ai besoin, j’ai plus qu’à intégrer dans ma recette. Je fait de même pour les haricots secs, etc…

 

Ceci dit, on ne mets pas à tremper les petits légumineux tel que les lentilles (verts, corail, etc..). Il m’arrive de faire tremper les pois cassés quand j’ai du temps sinon hop à la cocotte.

 

 

Pour la cuisson dans 3 ou 4 fois le volume d’eau et prévoyez une grande cocotte, car ils ont tendance à mousser, et pour éviter que ça déborde. Si j’avais un conseil à donner, je dirais de cuire dans une cocotte minute à feu moyen pour gain de temps et d’énergie (beaucoup plus qu’avec une casserole).  On sale toujours en fin de cuisson sinon, ça les durcit et mettent du temps à cuire. Cinq minutes avant la fin ouvrir la cocotte (en respectant l’utilisation normale de la cocotte que vous utilisez), saler, couvrir et laisser cuire 5 min. Égouttez, utilisez dans vos recettes le surplus salades ou au congèle (une fois refroidit).

Temps de cuisson et conseils de trempage utiles pour optimiser les saveurs et les valeurs nutritives des légumineuses, ne jamais tremper dans de l’eau salé car celle-ci stopperait les bienfaits acquis. Jetez l’eau de trempage, rincez et mettez à cuire, et voilà. J’espère que ces petites informations vous seront utiles comme elles le sont pour moi.



6 thoughts on “Temps de cuisson et conseils de trempage”

    • Coucou Veronika,
      Moi aussi je les achète préparé mais que je en utiliser dans une recette et que je mer rend compte que j’ai ai plus je m’en veux.
      Alors lorsque je fais les courses j’essaie de pas oublier d’en acheter, et de vite les mettre à tremper. Le lendemain je les rince soit je les précuit soit je laisse égouter et je met dans des sachets de congélation et hop au congélo (je note sur le sachet que c’est cru).
      Comme toi j’adore les pois chiches.
      Merci pour tes passages, tes commentaires Veronika. Excellente journée. Groooos bisouuuus 😙😊

      • Coucou Sylvie ! Merci pour ton retour de commentaire 😀 Je n’avais pas pensé à les congeler. Bon, je préfère la facilité les boîtes de conserves. J’en ai trouvé qui proposent une petite quantité de légumineuses, juste pour accompagner un plat. Gros bisous et à très bientôt 😀

        • Coucou Veronika,

          Si je ne procède pas de cette manière je les oublie. Quand je les découvre c’est pour une recette du lendemain.
          En conserve aussi c’est très pratique, comme c’est tout prêt du coup je les picore hihihihi ah la gourmandise… 😀
          Bonne journée ma belle, groooos bisouuuus 😙😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *