Site culinaire

Velouté lentilles corail châtaignes

 

veloute-lentilles-corail-chataignes-bon-appetit

 

Velouté lentilles corail châtaignes, c’est la première fois que j’associe les lentilles corail avec des châtaignes. C’est originale, rustique mais savoureux. Je trouve que le mariage est réussi. Je n’aurais jamais pensé si je n’avais pas eu des brisures de châtaigne.

J’ai mis aussi des épices pour lui donner un petit goût épicé et une jolie couleur dorée pour la rendre encore plus appétissante. Je l’ai servie avec une petite pincée de paprika doux, accompagnée de croutons frottés à l’ail.

J’ai utilisé des brisures de châtaignes précuites que j’ai prélevé d’une autre recette pour la cuisson des lentilles j’ai mis 2 glaçons de bouillon de poules que j’ai au congèle (le dernier bouillons que j’avais fait était plus concentré).

Les mesures sont indicatives car vous pouvez mettre plus d’un ingrédient que de l’autre quant aux épices (vous pouvez ne pas en mettre) c’est au goût, allez petit à petit goûtez au fur et à mesure.

 

veloute-lentilles-corail-chataignes-de-saison

 

veloute-lentilles-corail-chataignes
Velouté lentilles corail châtaignes
Portions
4 personnes
Portions
4 personnes
veloute-lentilles-corail-chataignes
Velouté lentilles corail châtaignes
Portions
4 personnes
Portions
4 personnes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Lavez les lentilles corail pour les débarrasser de leur poussière. Mettre dans une casserole avec les 2 glaçons de bouillons, couvrir d'eau froide en dépassant d'à peine 2 cm le dessus des lentilles à feu doux (comptez 10 min à partir du moment où allumez le feu). Mettez dans le bol du blender et mixez.
  2. Pendant ce temps émincez l’échalote et l'ail. Vous pouvez lavez la casserole (pour pas récupérez la "mousse" de cuisson des lentilles, si vous êtes pressé vous pouvez laisser ou prendre une autre casserole). Faites revenir échalote et l'ail ajoutez les châtaignes ainsi que le lentilles corail mixés. Mettez un peu d'eau à hauteur et laissez cuire 5 min environ.
  3. Mettez ce mélange dans le bol du blender et mixez, le mélange doit être lisse. Finir la cuisson en ajoutant le lait et la crème. Ajoutez vos épices, salez, poivrez. Goûtez, rectifiez si nécessaire.¨ Une fois dans les assiette mettez une petite pincée de paprika pour la déco.
    veloute-lentilles-corail-chataignes-veloute-automnal

Velouté lentilles corail châtaignes

C’était un régal, on a adoré la texture onctueuse et réconfortante de ce velouté. On l’a mangé bien fumant, à refaire, faire une version avec du lait de coco (j’en avais pas sous la main ce jour là).

La prochaine fois je pourrai ajouter de la carotte râpée pour avoir un côté sucré/salé .

 

veloute-lentilles-corail-chataignes-degustez-fumant



24 thoughts on “Velouté lentilles corail châtaignes”

    • Coucou Veronika,
      bah on te lisant je m’y suis crue aussi :-d (hahahahha c’est fou ça)
      La neige, le froid , etc… c’est pour bientôt et vers chez moi en montant dans les stations, on changera d’ambiance 😀
      Je te remercie pour tes si gentils commentaires, Gros bisous et bonne soirée 🙂

      • Coucou Sylvie, j’espère qu’il n’y aura pas de neige en région parisienne 🙂 C’est une vraie galère sinon 🙂 Tu as l’air d’habiter une jolie région, en tout cas. Gros bisous 🙂

        • Coucou Veronika,
          J’habite dans une vallée en Haute-Savoie. C’est vrai que pour la neige, c’est peut être mieux équipé ici, mais quand il neige ça fait pas semblant !!! 😀
          Lorsque j’habitais Lyon, et qu’il neigeait c’était juste galère aussi comme à Paris je pense 🙂 .
          J’espère qu’il neigera pas en pleine semaine 🙂 (c’est mieux le we on en profite et ça a le temps de fondre -parfois- d’ici le début de semaine)
          Gros bisous et bonne semaine 🙂

          • Hello Sylvie ! Tu as bien de la chance d’habiter une aussi jolie région. C’est bien plus inspirant que la grisaille parisienne 🙂 Gros bisous à toi aussi 😉

          • Hello Veronika,
            Je dirais pas en vallée en revanche dés qu’on grimpe un peu en hauteur, oui à ce moment là ,on a des paysages à couper le souffle. Sinon c’est comme partout, la grisaille en vallée “dure” plus longtemps car entourée de montagnes (donc assez enclavée).
            Gros bisous et bonne journée (toute grise ici 🙁 ) 🙂

          • En fait comme je suis de la ville, je préfère largement Lyon (ou Paris).
            Ici si tu veux bouger (sortir, faire les courses, etc…) on va dire que ça devient vite compliqué si tu n’es pas véhiculée. Il n’y a pas de transport en commun inter-communes.
            Il me faudrait écrit un long article sur tout ça 🙂

    • J’ai eu la même idée d’associer les châtaignes au potimarron mais je voulais voir ce que ça donnait avec des lentilles corail (si ça n’avait pas “fonctionné” j’aurais pas publié 😀 )
      merci, bonne journée et bon we 🙂

    • Ce n’est pas un mélange commun auquel ! On ne pense pas de prime abord, mais pourquoi pas ? 😀
      Une association je dirais audacieuse, les châtaignes bien de chez nous d’un côté et les lentilles synonymes d’exotisme 😀 de l’autre côté.
      Des épices, du lait de coco etc… et voilà un velouté exotique mais de saison 😀 à tester…
      bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *