Site culinaire

Tartiflette savoyarde

 

tartiflette-savoyarde-plat-dhiver-pour-se-rechauffer

 

Tartiflette savoyarde, il fait assez froid pour recommencer à réaliser nos bons plats que l’on fait gratiner au four. Donc ils est grand temps de commencer à préparer la tartiflette. Il m’arrive de réaliser cette recette en été lorsque les température sons un peu en dessous de la normale saisonnière alors j’utilise en parti ou seulement avec de l’oignon nouveau appelé aussi cébettes, et oui quand on aime… Il existe une variante avec des crozets (des pâtes carrés), préparée quasiment de la même manière, je parle bien sur de la croziflette de Savoie.

Histoire de la tartiflette :
Cette recette moderne s’inspire d’un plat traditionnel appelé « la péla » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en savoyard, dialecte arpitan. La tartiflette s’en différencie essentiellement par le mode de cuisson et par l’ajout de vin blanc. Le nom « tartiflette », d’invention récente, dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartifla, terme qu’on trouve aussi en provençal tartifle.

La recette de la tartiflette aurait été mise au point par un affineur savoyard, inspiré par la péla traditionnelle, dans la première moitié du XXe siècle. Une histoire raconte que la recette de la tartiflette aurait été inventée dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon  ; toutefois, cette idée est démentie par la directrice du même Syndicat.

Les Savoyards n’ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu’elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d’hiver, véhiculant une image de convivialité, d’authenticité et de terroir de la montagne. Aujourd’hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes.

La tartiflette est également un plat de la cuisine valdôtaine, diffusée dans la haute Vallée d’Aoste, notamment à Arvier, le plus souvent sous le nom de Trifolette, de la variante du patois francoprovençal valdôtain de la haute vallée, Trifolla.

Source histoire de la tartiflette Wikipédia.

Il y a une autre variante la croziflette de Savoie tout aussi délicieux avec des pâtes, qui ravira les papilles des amoureux des pâtes !

 

 

tartiflette-savoyarde
Tartiflette savoyarde
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
tartiflette-savoyarde
Tartiflette savoyarde
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Mettez vos pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau froide légèrement salée.
    Puis égouttez-les, épluchez-les et coupez-les en rondelles ou lamelles ou en morceaux, réservez.
  2. Émincez les oignons et la gousse d'ail.
    Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et les gousses d'ail avec un peu d'huile, pendant 5 minutes, salez et poivrez.
    Y ajoutez les lardons, puis le vinaigre pour déglacer.
    Ensuite ajoutez les pommes de terre puis mélangez bien le tout.
  4. Transvasez ce mélange dans un plat à gratin mettez la crème liquide, ré-assaisonnez si nécessaire (vous pouvez goûter).
  5. Recouvrez le tout avec le fromage, la croûte vers le haut car avec la chaleur le fromage coule dessous et la croute sera gratinée juste comme il faut.
    Enfournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratinez à 180° C pendant 30 min à régler selon votre four.

    Astuce/Conseil :
    * Vous pouvez recouvrir le plat d'une feuille de papier alu et laissez cuire 20 min (le temps que le fromage cuise et coule) puis enlevez l'alu et finir de faire gratiner 10 min.
    * Vous pouvez frottez l'ail sur les parois du plat à gratin.
    * Vous pouvez utiliser des échalotes à la places des oignons ou les deux.
    * Vous pouvez aussi faire des couches mélangées : pommes de terre et fromage jusqu'à finir le fromage donc la dernière couche est composée de fromage croûte vers le haut.
    tartiflette-savoyarde-croute-vers-le-haut

Tartiflette savoyarde

Comme l’hiver va arriver, c’était la première de toute une série avec toutes les variantes que j’ai noté. On va se régaler de se bon plat pendant les jours froids avec une petite salade hhmmm 😀

Comme je vois sur les stickers à l’arrière des voitures ici : « In Tartiflette We Trust…  »  😀

 

tartiflette-savoyarde-pour-les-jours-froids



10 thoughts on “Tartiflette savoyarde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *