Site culinaire

Sablés Père Noël {Bataille Food #40 – les souvenirs d’Avent ?! }

sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent

 

Sablés Père Noël {Bataille Food #40 – les souvenirs d’Avent ?! }, avec ces biscuits de Noël, je participe à ma toute première « Bataille Food ». J’espère que je ne commettrais pas d’impaire. Quant à la publication, rédaction ou présentation ou autre chose à la quelle, je n’aurais pas pensé (on me corrigera et m’en excusera d’avance).

Cette recette est une adaptation de Roly-Poly Santa Cookies (en anglais). En revanche je n’ai pas utilisé la recette du glaçage, j’ai préféré le glaçage royal.

bataille-food

Pour rien vous cacher j’ai remarqué ce thème d’abord de Bataille Food sur Hello Coton parmi les post récents. Quant à la recette, je l’avais repéré depuis un moment et j’avais projeté de réaliser avec ma fille pendant les vacances de Noël comme activité et comme gourmandises (elle voulait en laisser au Père Noël lors de sa distribution de cadeaux le 24 décembre au soir avec un verre de lait – c’est mignon non ? 😀 ).

A la vue de ce thème qui m’avait inspiré, je suis dit pourquoi pas après en avoir discuté avec ma fille. On s’est inscrite avec appréhension.

La Bataille Food est un rendez-vous culinaire fondé par Jenna du Bistro de Jenna lors duquel les blogueurs partagent une recette à un jour donné sur un thème précis, choisi par la nouvelle marraine  l’édition n°40 est Marie de Cooking & Bon Appétit.

Voici les détails de son thème (que j’ai copié/collé pour rien omettre) :

Entre la Saint Nicolas – très importante en Lorraine – et la préparation de Noël, la période de l’Avent me rappelle beaucoup de souvenirs. Avec ma Maman, nous passions des après-midi entières à cuisiner, enfournant des plaques de biscuits en tout genre. Et si ce n’était pas avec ma mère, nous faisions quelques bricolages avec mon père. Nous finissions la journée avec une soupe bien chaude, des croûtons, plein de fromage et de crème.

Après deux Noël dans la plus pure tradition « filmesque » lorsque je vivais à Boston, me voilà de retour vers un Noël beaucoup plus traditionnel en Allemagne. Quoi qu’il en soit, chaque année à cette période, j’ai l’impression de redevenir enfant et j’aimerais que vous fassiez le voyage avec moi en me racontant vos recettes 🙂
Surtout avec le réveil choquant de ce 9 novembre, nous avons besoin de nous rappeler ces moments qui font que la vie est belle.

Oui, les Souvenirs d’Avent : ramenez-moi au temps des plaisirs enfantins avec une décoration de Noel enfantine ou une recette réalisable par des enfants en cette période de fêtes.

Pour corser le jeu, je vous demande de réaliser votre recette en intégrant ces deux éléments :

  • De la douceur :
    • Sucrée : crème, marshmallow, fromage, lait végétaux ou animaux, chocolat blanc, meringue, caramel, etc.
    • Salée : crème, fromage, lait végétaux ou animaux, beurres, etc.
    • De la douceur avec un ingrédient ou élément associé comme une boisson qui annonce les soirées au coin du feu, en accompagnement ou comme partie intégrante de la recette, juste quelque chose qui crie comfort food. 🙂
  • Une farine au moins : blé, avoine, quinoa, coco, amande, riz, …
    • Le sujet des farines est de plus en plus d’actualités et je suis en pleine découverte en ce moment ! Par « farine », j’entends les farines de céréales diverses et variées ainsi que les poudres de fruits à coques, je ne parle donc pas de fécule (mais, tapioca, pommes de terre, etc.).

Participants de la Bataille Food :

Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Aurore’s blog – Double portionUne Maman puissance 4

N’ayez pas peur de la longueur des instructions.

J’ai pris les pépites de chocolat de chez C… (marque magasin) car celles de la marque Va… étaient trop grosses.

 On peut faire un trou sur le bonnet du Père Noël avant cuisson pour y glisser un fils et le suspendre en guise de décoration sur le sapin de Noël.
 Selon température de la pièce, il se pourrait que vous rajoutiez de la farine. Si votre pâte ramollie trop placez la au frigo pour qu’elle durcisse un peu.
Recommandation :
Avant de vous lancer dans la réalisation de tous les sablés, faites en 4 à 5 assemblage, cuisson, glaçage après séchage, déco et séchage complet (éventuellement attacher avec un fil pour décorer le sapin). Pour enfin réaliser vos sablés père Noël jusqu’à épuisement des pâtes (colorée et non colorée).
Toute petite recommandation, pensez à vous laver les mains après avoir utilisé la pâte colorée sinon vous risquez de colorer la pâte non colorée (il y a du vécu). Sinon faites à deux comme moi avec ma fille, chacune à travaillé une couleur.
 Ultime recommandation : Faire des pères Noël plutôt dodus, ils seront moins fragiles et plus moelleux 😀 et surtout les laisser bien sécher (sablés et glaçage) avant une quelconque manipulation 😀

sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent
Sablés Père Noël {Bataille Food #40 - les souvenirs d'Avent ?! }
Portions Temps de Préparation
12 - 15 Père Noël environ 30 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
12 - 15 Père Noël environ 30 min
Temps de Cuisson
15 min
sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent
Sablés Père Noël {Bataille Food #40 - les souvenirs d'Avent ?! }
Portions Temps de Préparation
12 - 15 Père Noël environ 30 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
12 - 15 Père Noël environ 30 min
Temps de Cuisson
15 min
Ingrédients
Sablés :
Glaçage royale :
  • 1 blanc d' œuf
  • 180 g de sucre glace environ (prévoyez un peu plus au cas ou)
Décoration :
Portions: Père Noël environ
Instructions
Pâte à Sablés :
  1. Préchauffer le four à 200° C.
    Battre le beurre mou pendant 30 secondes au batteur (ou au mixer).
    Ajouter le sucre, battre le tout jusqu'à incorporation du sucre, racler la paroi du bol.
    Ajoutez le lait puis la vanille et mélangez.
    Ensuite diminuez la vitesse de votre robot et ajoutez progressivement la farine, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Elle ne doit pas coller aux mains sinon rajoutez de la farine.
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-consistance-pate-sablee
  2. Prélevez deux tiers de la pâte pour y ajouter le colorant alimentaire rouge et réservez le reste.
    Dans un saladier moyen pétrir la pâte manuellement en ajoutant le colorant.
    - Si colorant liquide commencez déjà par mettre 15 gouttes. Vous augmentez jusqu'à obtenir la couleur rouge que vous voulez.
    - Si colorant en poudre (comme moi) ajoutez progressivement la couleur rouge jusqu’à obtenir la couleur que vous attendez (selon les marques l’intensité est différente alors je vous conseille par mettre la pointe d'une cuillère à café et ajouter petit à petit).
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-pate-naturelle-et-coloree
  3. Comme on a les mains bien rouge commençons à former de petites billes pour le bonnet, le corps, les bras ainsi que les jambes de notre père Noël.
    * Je vous conseille de préparer toutes les parties du père Noël et ainsi l'assemblage sera moins fastidieux.
    Et de les disposez sur papier sulfurisé disposez sur une plaque de cuisson afin d'enfourner tel quel (on évite de trop les manipuler avant cuisson).
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-realisation
  4. Pour indication pour réaliser 1 sable père Noël :
    ->Pâte rouge, vous pouvez faire 1 bille de 2,5 cm de diamètre (corps) et 5 de 1 cm de diamètre environ soit entre 1 cm et 1,5 cm environ (bras et jambes).
    Sinon suivez votre instincts, ça fonctionne aussi 😀 ...
    Répétez l'opération jusqu'à finir la pâte.

    -> Pâte non colorée, vous pouvez faire 1 bille de 2 cm environ (la tête) et 4 de 0,6 cm environ (mains et pieds).
    Sinon suivez votre instinct ça fonctionne aussi... 😀
    Répétez l'opération jusqu'à finir la pâte.

    Fixer les billes entre elles en les collant les unes contre les autres (si la pâte est trop sèche mouillez le côté à coller à l'aide de votre doigt que vous aurez humidifiez légèrement avec de l’eau).
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-realisation
  5. Une fois les pères Noël près, ajouter les yeux et les boutons en pépites de chocolat chocolat.
    Les cuire à 250° C pendant 12-15 minutes (selon votre for et selon l'épaisseur des sablés).
    Il faut que les sablés soient à peine colorés.
    Laisser refroidir pendant 2 minutes minimum.
Glaçage royale :
  1. Pendant que les sablés cuisent et refroidissent préparer le glaçage royale.
    Pour cela il suffit juste de battre ensemble le blanc d’œuf en ajoutant du sucre (plus si nécessaire) jusqu'à obtenir la texture désirée qui doit être ni trop liquide, ni trop épaisse pour pouvoir former barbes et pompons du bonnet du père Noël facilement.
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-faconnage
  2. Coulez le glaçage dans une poche à douille (moi un sac de congélation) pour réaliser la barbe de Père Noël, et le pompon du bonnet. N'oubliez pas d'ajouter le nez par exemple un mini Smarthies rouge !
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-avec-cadeau
Décoration :
  1. /!\ Réalisez les décor une fois le sablé froid.
    Place le nez sur le glaçage et laissez prendre (sécher).

    Facultatif : avant séchage vous pouvez parsemer de sucre cristallisé (gros grains par rapport au sucre en poudre dont le grain est plus petit... mais bon si on a que ça....).
    sables-pere-noel-bataille-food-40-les-souvenirs-avent-barbue

Sablés Père Noël {Bataille Food #40 – les souvenirs d’Avent ?! }

La prochaine fois je mettrais beaucoup moins de colorant, car à la cuisson les sablés deviennent un plus foncé. Lorsqu’on les mange on a la bouche rouge 😀 au grand plaisir des enfants 😀 … mais bon 😀

Je prévoirais de faire la pâte (séparation et coloration) le veille.

Et je pense que c’était mon premier et dernier bataille food 😀 hihihihi trop stressant pour moi 😀 … voilà voilà…

Prochaine article : emballage original pour cadeau… 😉  100 % recyclage, 100 % fait maison

 

 



30 thoughts on “Sablés Père Noël {Bataille Food #40 – les souvenirs d’Avent ?! }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *