Site culinaire

Réussir son premier chili Végan

 

reussir-son-premier-chili-vegan

 

reussir-son-premier-chili-vegan a deguster

Réussir son premier chili Végan, eh oui moi aussi j’en suis arrivée enfin à le tester ce fameux chili sans viande. Depuis le temps que je voulais le réaliser ! Voilà c’est chose faite.

Je pense qu’on peut tout à fait réaliser le chili dit « traditionnel » en remplaçant la viande par des lentilles de petites tailles. Il faut juste mettre les lentilles à cuire avec le bouillon (sauce) plutôt qu’en début avec oignon, poivron et ail…

Vous verrez c’est très simple et aussi rapide à réaliser que le « vrai » chili. Encore plus rapide si vous précuisez vos légumes. Quand j’y pense, il m’arrive de mettre à tremper et précuire des légumineuses (pois chiches, haricots par exemple) et de mettre par petits saches au congèle.  Avec cette astuce je réduis le temps de cuisson de mes plats. Du coup cela permet de faire des plats qui demandent beaucoup de préparation assez rapidement.

Donc après mon chili con carne, voici mon tout premier chili Végan donc sans viande que vous pouvez accompagner aussi d’un riz blanc ou d’un riz pilaf.

Un jour si vous avez tout les ingrédients pour un chili et pas de viande. Ou si vous êtes tout simplement Végan, voilà la recette qu’il vous faut. Elle est délicieuse. Dans tout les cas à goûter absolument pour vous faire votre propre idée.

 

reussir-son-premier-chili-vegan
Réussir son premier chili vegan
Portions Temps de Préparation
8 personnes 20 min
Temps de Cuisson
40 min
Portions Temps de Préparation
8 personnes 20 min
Temps de Cuisson
40 min
reussir-son-premier-chili-vegan
Réussir son premier chili vegan
Portions Temps de Préparation
8 personnes 20 min
Temps de Cuisson
40 min
Portions Temps de Préparation
8 personnes 20 min
Temps de Cuisson
40 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Dans un large faitout, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et le poivron rouge puis l'ail. Faire sauter les légumes pendant 8 minute, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés, en remuant de temps en temps.
  2. Ajouter les lentilles lavées et essorées (on peut les faire tremper pendant 1 heure afin de réduire la durée de cuisson du chili), le maïs essorés, les tomates coupées en dés (en boîte en hiver et fraiche en été), la feuille de laurier ainsi que le bouillon. Incorporez le paprika ainsi que la cuillère de double concentrée de tomate (ceci pour épaissir un peu la sauce).
  3. Assaisonner avec du sel et du poivre noir moulu, au goût. Une fois arrivée à ébullition, baissez le feu, laissez mijoter partiellement recouvert. Pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Retirer du feu et jeter la feuille de laurier.
    reussir-son-premier-chili-vegan avec sauce
  4. Incorporer la coriandre fraîche hachée, mélangez, décorez avec une feuille et servir avec du riz par exemple.
    reussir-son-premier-chili-vegan cuisson
  5. Remarque : Si vous aimez votre chili plus épicé mettez du piment piquant de votre choix avant la cuisson des 30 min !!

 

Réussir son premier chili Végan

reussir-son-premier-chili-vegan pourquoi pas

Avec mon époux nous avons adoré, cependant ma fille n’a pas trop aimé « sentir » les lentilles croquer sous la dent (bien que j’avais laisser cuire pour que les lentilles soient plus fondant. La prochaine fois je ferais tremper mes lentilles, pourquoi pas les précuire, sinon laisser cuire plus long temps afin d’avoir des lentilles très fondantes. Je lui ai promis que la prochaine fois, le lentilles se « confondront » dans la sauce comme le vrai chili (comme elle le dit 🙂 ).

Ce chili n’a rien à envier à l’autre en terme de goût, si on assaisonne de la même manière, vous aurez juste la texte qui sera différente.

Apparemment les américains le mange aussi garni de fromage crémeux Philadelphia, de fromage cheddar, de croûtons, de tortillas, et/ou d’avocats hachés ou en tranches. Bon avec le fromage et le fromage crémeux , c’est plus du tout végan, je testerais une prochaine fois cette accompagnement…

reussir-son-premier-chili-vegan aux lentilles

 



10 thoughts on “Réussir son premier chili Végan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *