Site culinaire

Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four

 

Pilons poulet légumes garam masala au four

 

Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four,  ma plaque de cuisson m’a lâché aujourd’hui (9 janvier) alors que je m’apprêtais à faire un bon chili sin carne. Alors jusqu’à l’achat d’une autre on va se régaler de délicieux plats gratinés au four. S’il vous arrive la même mésaventure ou si tout simplement vous avez envie de gratiner de bons petits plats bien épicés à partager, j’ai votre recette.

Ce plat peut être dégusté en plat unique en sauçant avec du pain, ou en accompagnement d’un plat de riz ou de pâtes. Vous pouvez ajoutez d’autres légumes de votre choix ou en enlever évidement. Cela peut devenir un excellent plat sans viande ce qui plaira aussi aux amis vegans ou pourquoi pas les jours où on a plus de viandes à la maison.



Vous pouvez utilisez les herbes que vous souhaitez avec le garam masala  pour ma part j’ai utilisé celui de chez l’Iles aux épices qui m’avait été envoyé il y a quelques temps de cela et qui contient coriandre, cumin, gingembre, cannelle, cardamome noire, origan, poivre, girofle, laurier, et muscade un savant mélange qui convient à tous les palets. Même ma fille a adoré ce plat, c’est vous dire, le succès qu’il a eu.
J’avoue que si je n’avais pas reçu ce mélange, de  l’Iles aux épices je ne l’aurais jamais utilisé et se mélange ne ferait pas partie aujourd’hui de mes épices préférées.

Eh oui, quand un appareil de cuisson vous lâche il faut rebondir. Au début vous finissez les restes ensuite viennent les pizzas, etc… et enfin vous vous tournez vers les appareil qui fonctionnent. Heureusement pour moi que j’ai mon four/mirco-onde/grill qui fonctionne, alléluia !!! Alors on fait l’inventaire des placards, congèle et frigo. Et voilà comment on réalise un savoureux plat épicé à déguster bien chaud par ce temps de frimas hivernal. C’est un des comfort food par excellence avec de bons petits légumes, des épices, des herbes et légumes de saison à varier selon votre goût. Vous pouvez évidement utilise des légumes surgelés, en conserve ou frais selon la saison et/ou votre budget.

En fait dans mon malheur, j’ai réalisé un plat que j’avais presque délaissé et j’ai découvert l’épice le garam masala de l’Iles aux épices donc merci à eux.

 

Pilons poulet légumes garam masala

 

 

Pilons poulet légumes garam masala au four
Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four
Portions Temps de Préparation
3 personnes 10 min
Temps de Cuisson
45 min
Portions Temps de Préparation
3 personnes 10 min
Temps de Cuisson
45 min
Pilons poulet légumes garam masala au four
Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four
Portions Temps de Préparation
3 personnes 10 min
Temps de Cuisson
45 min
Portions Temps de Préparation
3 personnes 10 min
Temps de Cuisson
45 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Coupez les tomates ainsi que l'oignon en 4, puis en 2 chaque quartier.
    Écrasez l'ail et coupez en petits morceaux.
    Coupez l'ail en petits morceaux.
    Coupez la courgette dans sa longueur en 2 puis coupez des petits tronçons de 2 cm environs.
    Nettoyez, pelez la peau des champignons et coupez les en lamelles.
  2. Préchauffez votre four à 180° C.
    Ajoutez tous les légumes préparés, sans oublier les petits pois. Ajoutez les pilons.
    Mélangez une première fois.
  3. Ajoutez toutes les épices bien mélanger.
    Puis ajoutez l'huile, le sel et le poivre. Bien mélanger pour que les épices soient répartis avec les pilons et les légumes.
  4. Transvasez dans un plat (plat à gratin, etc...) allant au four.
  5. Enfournez 45 min à 180° C selon four, si les pilons ne sont pas cuit prolongez la cuisson jusqu'à ce que la viande cuisent.

Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four

Évidemment, on s’est régalé. Il m’arrivait de faire cette recette ou des variantes et cela faisait longtemps que j’avais pas mis à gratiner un mélange de légumes au four. Je ne prends pas en compte bien sûr les tartiflettes, gratins dauphinois, etc…

Cette recette est réalisable dans un faitout, cocotte, etc… sur le feu bien évidemment, il faut ajuster le temps de cuisson selon la méthode cuisson !!!

La variante que l’on apprécie le plus est celle dans laquelle j’ajoute des pommes de terre et/ou des panais.

Avec cette recette,  je participe pour la première fois aux défis cuisine du site recettes.de de Stéphane du mois de mars qui est  Cuisinons les épices ! defi-epices.400x300



4 thoughts on “Pilons de poulet et ses légumes au garam masala au four”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *