Site culinaire

Chocolat chaud inspiration Forêt Noire

 

chocolat-chaud-inspiration-foret-noire

 

Chocolat chaud inspiration Forêt Noire, une petite gourmandise à boire aussi bien froid pour se rafraichir en été que chaud pour se réchauffer dans les frimas de l’hiver.

Depuis un petit moment je voulais participer à nouveau au seul défi auquel j’avais participé et qui m’avait laissé un super souvenir aussi bien l’organisatrice Marie de “Cooking & Bon Appétit” que son thème du 40ème édition : souvenirs d’avent . Je m’étais inscrite dans les temps mais les jours approchant, mon planning a été complètement chamboulé (tu m’étonnes : période de  Noël + 1 anniversaire s’était glisser aussi !!!)…

Enfin bref, pour ce défi j’avais 2 idées de boissons chaudes à l’arrivée, j’en ai choisie une toute autre.

La plupart de mes publications partent toujours d’une petite histoire et celle-là n’en déroge pas. A la lecture du titre, on pense tout de suite à la pâtisserie qui est la Forêt Noire. Cela fait un moment que je veux le réaliser et publier la recette dans le but de la refaire ailleurs que chez moi sans “trimballer” la recette ou tout simplement l’oublier (oui, ça s’est tout moi !!!).

Pour moi un bon chocolat chaud s’imposait ! J’ai parcouru un peu le net, j’ai trouvé qu’un seul site où il est question d’un cocktail de Forêt Noire aux noisettes (goût que je garde en tête) mais c’est alcoolisé. J’allais pas faire boire une boisson alcoolisée à ma louloute, bah non (je ne suis pas parfaite mais quand même !!! Pas exagérer, quoi pppfff 🙂 ).

 

chocolat-chaud-inspiration-foret-noire gourmandise

 

Du coup, je me suis penchée sur la recette du gâteau !!! Quelles sont les fondamentaux (hihihi à force de regarder Le Meilleur Pâtissier…) ? Il faut qu’on retrouve le goût de la cerise/griotte et de la crème. Bon, on oublie tout de suite la génoise, de la génoise dans une boisson (allo quoi !), donc on garde la cerise/griotte et la crème, et je veux avoir un léger goût de noisette. Chocolat chaud inspiration Forêt Noire, sacré chalenge que voilà !!!

Comment faire ? Solution : Faire un lait aux noisettes maison (je mettrai la recette plus tard) ! Puis faire un chocolat chaud avec, y ajoutez du sirop de cerise (du commerce c’est facultatif) et/ou le jus de cerise/griotte (oui j’utilise des griottes en boîte dons recette faisable en hiver aussi !!! Ça tombe bien, c’est justement l’idée!!).

Alors imaginez une boisson chaude avec le goût d’une pâtisserie et l’odeur qui se répand dans toute la cuisine mais aussi dans le reste de la maison !!! Ah bah oui rien qu’à l’évocation du nom de cette pâtisserie, on a les yeux qui brillent !!!

En plus après les fêtes de fin d’année pendant lesquelles, on a peut être mangé une Forêt Noire en forme de bûche !

Donc nous voilà le 3 janvier date de la publication de la recette de la Bataille Food, je me suis inscrite in extremis ! Merci d’avoir quand même ma participation. Je note dans mes résolutions de m’inscrire dans les temps la prochaine fois :-).

La marraine de la 52ème Bataille Food est la sympathique Lova de Graine de faim kely que j’apprécie, qui veut qu’on lui concocte une “boisson chaude réconfortante, sucrée ou salée, avec ou sans alcool”.

Pour la recette, j’ai pris une boîte de cerises bigarreaux (St M…). J’ai utiliser qu’une seule cerise pour la déco, le jus qui m’a servi pour retrouver le goût de cerise (avec le restant de cerises, j’ai fait un clafoutis). Sinon il y a aussi des griottes en bocal de chez C…, à vous de voir.

chocolat-chaud-inspiration-foret-noire a tester

 

chocolat-chaud-inspiration-foret-noire
Chocolat chaud inspiration Forêt Noire
Portions Temps de Préparation
1 grande tasse 10 min
Temps de Cuisson
5 min
Portions Temps de Préparation
1 grande tasse 10 min
Temps de Cuisson
5 min
chocolat-chaud-inspiration-foret-noire
Chocolat chaud inspiration Forêt Noire
Portions Temps de Préparation
1 grande tasse 10 min
Temps de Cuisson
5 min
Portions Temps de Préparation
1 grande tasse 10 min
Temps de Cuisson
5 min
Ingrédients
Chocolat chaud au lait de noisettes :
Portions: grande tasse
Instructions
Préparation chocolat chaud au lait de noisettes :
  1. Mettez dans une grande tasse le cacao et délayez le dans un peu de lait froid jusqu'à former une pâte.
  2. Faites chauffez le reste du lait dans une casserole.
    Versez petit à petit le contenu de la tasse dans la casserole.
  3. Faites bouillir .
  4. Ajoutez le sirop ou le sucre.
    Goûtez ajustez selon votre goût.
Décor :
  1. Montez la crème. La poser sur le chocolat pas trop chaud (sinon ça fond comme chez moi).
    Déposez une cerise égouttée (j'avais mis de côté des queues de cerises pour tester une infusion) et râpez de chocolat noir pour avoir des petits copeaux.
    Vous pouvez mettre des chamallows à la place.
    Saupoudrez de cacao non sucré.

 

chocolat-chaud-inspiration-foret-noire delicious

 

Chocolat chaud inspiration Forêt Noire,on peut remplacer la crème montée par des guimauves, en creuser une et y enfoncer la cerise/griotte dedans en guise de déco pour rappeler l’idée de la forêt noire. J’avais prévu d’ajouter du sirop de cerise pour renforcer le goût de la cerise, comme j’ai zappé, j’en ai pas mis. Si vous réalisez la recette avec, vous me donnerez votre avis :).

C’est très bon, mais faire avec du lait neutre comme lait de vache ou lait de soja car  en arrière goût on sent trop la noisette (on en est pas trop fan donc les goûts et les couleurs à adapter). Surtout goûtez tout au long de la préparation pour mieux doser au niveau du sucre et arriver à l’équilibre des saveurs recherchée.

On peut remplacer le topping de crème montée par des chamallows et saupoudrez de poudre de cacao sans sucre.

Pourquoi ne pas remplacer le sirop de cerise par de la menthe, pour rappeler les célèbres chocolat à la menthe (vous obtiendrez un chocolat chaud inspiration After Ei…).  A vous de faire parler votre imagination et adapter à votre goût.

Merci pour ce challenge Lova, j’ai grand pris plaisir “à inventer” notre nouveau “chocolat chaud”.

J’ai voulu un côté décalé avec le petit mug de ma fille (eh oui on a de l’humour à la maison), superman, wonder woman, Soy Luna, etc… déjà sur le blog donc…

 

Les articles doivent mentionner :
La créatrice de la Bataille Food : Bistro de Jenna
La précédente marraine : Maggy de Magg Kitchenette
Et moi-même la marraine de cette édition Lova de Graine de faim Kely
Ainsi que la liste des participants à jour au dernier moment !
Alors cette fois-ci je vous invite à me concocter des boissons chaudes réconfortantes, sucrées, salées, avec ou sans alcool, histoire de bien démarrer l’année, as d’ingrédients imposés!TRINQUONS CHAUDEMENT, CONFORTABLEMENT et en DOUCEUR pour cette première Bataille Food de l’année les amis 😉

En résumé, vous allez réaliser
*1 recette inédite
*de boisson chaude réconfortante, sucrée ou salée, avec ou sans alcool

bataille-food

Liste des participants :

Bistro de JennaRamène la PopotteMagg kitchnette – Keskonmangemaman –  Grain de sel et GourmandiseLa cuisine facile de ChrisLes Voyages de GridelleLes Recettes de MumuGraine de faim kelyCook a Life! by MaevaSab’n’PepperI Love Cakes1,2,3…Dégustez!TheGarden-Of-Delight –  Oh, la gourmande… Je cuisine, donc je suis…  – La gourmandise de VioletteLes petits plats de BéaAussi délicieux qu’un gâteauEncore une lichettePetite Cuillère et CharentaisesÇa sent bonLe Chaud PatateUne maman puissance 4

 

 



30 thoughts on “Chocolat chaud inspiration Forêt Noire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *