Site culinaire

Billes de viande pois chiches pommes de terre

 

Billes de viande pois chiches pommes de terre servir dans assiette creuse

 

Billes de viande pois chiches pommes de terre, j’avais un peu de viande hachée et je voulais réaliser un plat avec des boulettes. J’avais des pois chiches dont j’avais utilisé le jus pour faire une mousse au chocolat végétalienne. Alors quelques pommes de terre et du double concentré de tomate et me voilà à réaliser une petite recette. A déguster bien chaud.

Les billes de viande cuisent en à peine 15 min (dés qu’elles remontent à la surface, c’est prêt). Ce qui est long à réaliser dans cette recette, c’est de faire les billes sinon la cuisson des pommes de terre (astuce : plus vos morceaux de pommes de terre sont petits et plus la cuisson sera rapide). J’aurais voulu rajouter une carotte mais j’en avais pas.

Ma fille s’est amusée à faire les billes de viande, on a passé un bon petit moment en cuisine pour ce régaler avec notre plat.

Billes de viande pois chiches pommes de terre

 

Billes de viande pois chiches pommes de terre
Billes de viande pois chiches pommes de terre
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Billes de viande pois chiches pommes de terre
Billes de viande pois chiches pommes de terre
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Portions Temps de Préparation
6 personnes 15 min
Temps de Cuisson
30 min
Ingrédients
Billes de viande hachée :
Portions: personnes
Instructions
  1. Mettez dans un saladier tous les ingrédients pour confectionner les billes.
    Billes de viande pois chiches pommes de terre preparation
  2. Malaxez les afin que le tout soit bien mélangé.
    Billes de viande pois chiches pommes de terre melange ingredients
  3. Confectionnez de petites billes.
    Billes de viande pois chiches pommes de terre les billes
  4. Elles doivent avoir à peu près la même taille qu'un pois chiche (sachant qu'à la cuisson le boulgour gonfle donc la bille gonfle).
    Billes de viande pois chiches pommes de terre billes aussi grosse de pois chiches
  5. Mettez à égoutter vos pois chiches (conservez le jus), émincez l'oignon. Réservez. Épluchez et coupez en morceaux (pas plus gros que les pois chiches) les pommes de terre. Réservez. Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le double concentré de tomate (ça peut gicler). Mélangez pour pas que ça ne colle pas au fond du faitout. Mouillez avec environ 1 litre d'eau ou de bouillon.
    Billes de viande pois chiches pommes de terre en cours de cuisson
  6. Quand les pommes de terre commenceront à cuire. Ajoutez délicatement les billes de viande. Éteignez le feu dés que toutes les boulettes seront remontées à la surface car cela veut dire que votre ragoût est prêt. Servir avec la sauce ou du pain frotté avec de l'ail, ou du riz.

Billes de viande pois chiches pommes de terre

On a adoré ce plat, surtout ma fille qui a participé à sa réalisation. La prochaine fois, je remplacerais les boulettes de viande hachée par des (billes) boulettes de légumes  comme des boulettes d’aubergines à l’italienne.

 

Billes de viande pois chiches pommes de terre servir chaud

 

 

 

 

 

 



27 thoughts on “Billes de viande pois chiches pommes de terre”

  • Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
    J’émets une toutefois une petite réserve sur , je l’ai peut être raté car nous l’avons trouvé, trés, trop compact.

    • Oui c’est délicieux. On adore ce plat.
      Merci pour ce retour, et contente que ça vous ai plu 🙂 .
      Pour que les billes soient moins compact mettre moins de boulghour (60 g au lieu de 70 g mais je n’ai pas essayer).
      Sinon dès que les 1ères billes commencent à remonter à la surface, mélangez doucement et éteignez le feu. Cela aura pour effet de ne pas trop cuire et donc de faire durcir les billes. 🙂

  • Coucou Sylvie !
    Jolie recette très appétissante, en plus on peut remplacer la viande par des boulettes de légumes 🙂 Je lance une idée de thème : des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson (comme de fortes chaleurs sont annoncées). Personnellement, je suis toujours à la recherche d’idées. Déjà, on peut faire gonfler du couscous pré-cuit comme base. As-tu d’autres idées ? Gros bisouuuuuus 🙂 😉

    • Coucou Veronika,

      Merci en plus d’être délicieux 🙂
      Je me « creuse » la tête pour trouver des recettes sans cuisson, c’est vrai par cette chaleur on a pas trop envie d’allumer le four ou la cuisinière.
      Je me suis donnée un laps de temps pour te répondre et réserver ton challenge sympa et très intéressant.
      Je relève ton défi et dès que je publie une recette, je te fais savoir.
      Bonne journée ensoleillée, bon we et grooooooooos bisous 😙😘😍😜

      • Coucou Sylvie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Mais ne te prends pas la tête, c’était juste pour savoir si tu en avais déjà testées 🙂 De toute manière, on est obligé de passer par des conserves. Car manger cru n’est pas toujours indiqué pour tout le monde. Et grâce à toi, j’ai redécouvert les pois chiches 🙂 Gros bisouuuus et à très bientôt 🙂

        • Coucou Veronika,

          A part la salade, je mange pas grands choses de crus (crudités, taboulés, smoothies, cheesecake sans cuisson, etc..) mais ça ma tente de « m’essayer » à la cuisine cru.
          c’est toujours positif de découvrir des choses et ne pas rester dans sa zone de confort 🙂 . C’est avec plaisir de que tenterai cette « aventure » car pour moi et il s’agira de bien de cela.
          Merci pour ton retour pour le plat avec des pois chiches (avec le jus on en fait un dessert : mousse au chocolat 🙂 hhihihii c’est du cru).
          Merci pour tes passages, tes commentaires, ta gentillesse, etc…….
          Enormeeeeeee Bisouuuuusss 😙😘😍😜 bonne journée et bon 😘 😘 😘

          • Coucou Sylvie 🙂 Merci pour ton retour 🙂 Samedi, c’était purée de pois cassés bio (et déjà préparée 😉 + pois chiches, déjà cuisinés aussi. Merci pour toutes tes idées et grosss bisoussssssss 😉 😉 😀

          • Coucou Veronika,

            Tu as du te régaler, avec tous ces légumes. J’adore les pois chiches aussi, par contre les pois cassés je les mange surtout en soupe/velouté 🙂 .
            Merci pour tes commentaires, tes likes, etc… 😜😙
            Enoooooooooormeeee bisous 😘😍

    • Merci Isabelle, on essaie souvent de cuisiner ensemble surtout pendant les vacances, et c’est surtout de la pâtisserie mais là elle a voulu m’aider de boulettes c’est devenu des billes.
      Bizz

    • Il est très bon et presque ludique à manger (à qui en aura le plus dans la cuillère :-p ) hihihhii 😊 Merci ma toute belle, bonne journée et grooooooooooooooooooooooooos bisous <3 <3 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *