Site culinaire

Anis étoilé

Anis étoilé

Crédit photo (ci-dessus) de ~DGH~ Five-Star

ANIS ÉTOILÉ

Illicium verum

 

Présentation de l’anis étoilé :

L’anis étoilé, aussi appelé badiane, est une épice orientale particulièrement associée à la cuisine chinoise. C’est le fruit séché du badanier, grand arbre à feuilles persistantes de la famille des magnolias. Récolté lorsqu’il n‘est pas encore mûr et séché au soleil, le fruit, en forme d’étoile à huit branches et de couleur brun-rouge, contient huit petites graines ovales et brunes. Ces étoiles séchées ont un arôme puissant. Fortement anisé. On les trouve entières ou moulues. Les étoiles entières se conservent très longtemps et sont préférables à la poudre.

bocal d'anis etoile

Crédit photo Flick de Sherrie Graham –  star anise seed pods

Utilisation de l’anis étoilé :

L’anis étoilé est un composant important des mélanges d’épices. Il figure dans le cinq-parfums chinois et dans les mélanges pour curies chinois et malais (plus doux que les mélanges indiens). En Chine, il est utilisé dans les bouillons et les marinades, les potages et les sauces. Il convient parfaitement aux viandes rouges et blanches ; il a également une affinité naturelle avec le canard, le porc et le poulet.

 

NB : Comme d’autres épices à arôme anisé, l’anis étoilé se marie idéalement avec le poisson et peut ainsi remplacer le Pernod dans toutes les préparations comportant des fruits de mer et des poissons. Il est particulièrement délicieux avec les moules.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *