Site culinaire

BASILIC

BASILIC

Crédit photo : Stuart Webster – Basil (Basilic)

BASILIC

Ocimum basilicum

 

Le basilic peut atteindre une hauteur de 45 cm. Ses feuilles sont grandes, d’un vert laitue, et ses fleurs d’un blanc crémeux. Mieux vaut, sous nos climats, le considérer comme une plante annuelle semi-rustique. Le basilic buissonnant (Ocimum minimum} est plus petit et plus compact que le basilic commun, ses feuilles sont moins grandes et il se cultive plus aisément. Le Dark Opal est une variété décorative à feuilles rouges.

 

plants basilic

Crédit photo : Alexander Baxevanis – Basil Plant

 

 

 

 

Utilisation :

Le basilic possède un arôme unique, très voisin de son parfum, qu’il perd lorsqu’on le fait cuire, l’huile essentielle qu’il renferme étant très volatile. Aussi ne doit-il être coupé en lanières qu’à la dernière minute et ajouté en fin de cuisson. Il ne doit pas être écrasé, sauf, paradoxalement, dans le cas de la sauce génoise al pesto. Le basilic a une affinité toute spéciale avec la tomate, les fromages blancs, les pâtes, les soupes aux légumes et les sauces crémeuses.

 

 

Culture :

Le basilic est délicat et ne croît pas facilement à partir de graines. Il faut le faire pousser en serre ou sur un appui de fenêtre ensoleillé, jusqu’à la mi-été, époque où l’on peut le placer dans un coin abrité du jardin. A l’automne, il faut le rentrer de nouveau. Les fleurs doivent être supprimées au moment de leur formation.

feuilles de basilic

Crédit photo : Stuart Webster – Basil (Basilic)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *