Site culinaire

Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe

yayla-corbasi-ou-soupe-de-yaourt-a-la-menthe-avec-feuilles-de-menthe-fraiche

 

Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe (Turquie), j’avais fait mon ravitaillement en yaourt récemment. J’aime bien manger avec des fruits  frais coupés ou entiers ou avec de la confiture ou compote dans mon yaourt après mon café.
Donc j’ai voulu préparer un plat avec du yaourt, j’ai parcours les blogs de cuisine rien qui n’a retenu mon attention.
Avant de fermer l’ordi, j’ai fait un tour sur mon blog, j’ai visité le sites des blogueuses qui avaient laissé un commentaire.
Et je suis tombée sur la recette de Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises, que je remercie au passage pour le partage de cette recette.
Ça m’avait pas l’air compliqué, pas de temps d’attente en plus, j’avais tous les ingrédients dans mes placards, chouette !!! Je vais pouvoir commencer….

J’ai ajouté du curcuma, pour son goût subtile (oui j’adore les épices) et quelque gouttes de citrons pour un goût acidulé car j’ai des yaourts et il manquait un petit quelque chose  0% .

Après réflexion j’aurais bien mis du gingembre à la place du poivre.. ou un tout petit peu des deux, chépas,… à voir…
Je rassemble le tout et je me met à réaliser la recette, quand j’ai fait fondre le beurre, au moment où j’ai ajouté la menthe sèche une odeur agréable a envahit la cuisine.
Du coup, ça m’a mis l’eau à la bouche et ouvert l’appétit. J’ai pas pu résister à l’envie d’en manger avant tout le monde pour goûter. Si si c’était pour goûter…

Au moment de servir, j’ai décoré avec de la menthe fraîche sauvage  🙂
Voici la recette mot pour mot, j’y ai rien changé :

yayla-corbasi-ou-soupe-de-yaourt-a-la-menthe
Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe
Imprimer la recette
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
35 min
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
35 min
yayla-corbasi-ou-soupe-de-yaourt-a-la-menthe
Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe
Imprimer la recette
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
35 min
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
35 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Dans une casserole, mélanger le jaune d’œuf et la farine et battre énergiquement. Ajouter le yaourt avec 250 ml d'eau et bien lier à nouveau. Verser le riz (ne surtout pas saler) et mettre à cuire sur un feu très doux en remuant régulièrement. Le feu doit être maintenu très bas au risque de faire bouillir la crème et de la faire tourner. /!\ Mélanger bien régulièrement sinon ça attache au fond (ça a faillit m'arriver, du coup j'aurais une une soupe avec un goût de cramé pppfff).
  2. Faire cuire ainsi pendant au minimum 30 minutes, le temps que le riz soit cuit et presque tendre. Ajouter petit à petit le reste de l'eau en mélangeant bien puis ajoutez le curcuma, le poivre et le sel.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite casserole puis une fois fondu, retirer la casserole du feu et mélanger la menthe et le paprika.
  4. Ajouter le beurre à la soupe et mélanger puis servir immédiatement avec du pain.
    * Astuce :
    Mettre sur la soupe une fois la soupe dans les assiettes c'est plus jolie et on peut doser la quantité à la demande (je ferais la prochaine fois).
    yayla-corbasi-ou-soupe-de-yaourt-a-la-menthe-enfin-cuite

Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe (Turquie)

On a aimé, ma fille l’a adoré, elle m’en redemande, c’est vous dire… ce jour la il faisait un peu frais, comme on l’a mangé chaude ça nous a réchauffé. C’est réconfortant, crémeux avec ce petit goût de menthe…

Je reverse pour les jours de grand froid 🙂 …

A tester au moins une fois.

 

yayla-corbasi-ou-soupe-de-yaourt-a-la-menthe-presentation-pour-service



11 thoughts on “Yayla çorbasi ou soupe de yaourt à la menthe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.