Site culinaire

Les arlettes au sucre glace et cannelle

 

Les arlettes au sucre glace et cannelle

 

Les arlettes au sucre glace et cannelle, des arlettes ? Qu’est ce que c’est ? Vous vous posez la question, hein ? Vous demandez à corps et à cris ? Bon okeeeyyy, je ne vous fais plus attendre. C’est quoi une arlette alors c’est une sorte de “tuile” en général sucrée et caramélisée à la cuisson donc croustillante à souhait. On peut la faire salée en utilisant des épices comme le thym, le basilic, la fleur de sel, les graines de pavot, le romarin sur une couche de pesto, de tapenade, d’une tartinade de votre choix, etc…  pour déguster chutney, houmous,  guacamole, etc…




Quant aux arlettes sucrées, c’est ma recette du jour. C’est un peu sur le même principe que les palmiers sauf qu’il y a qu’une spirale (et pas 2 qui se rejoignent) qu’on découpe et qu’on aplati (abaisse) avec le rouleau. On la déguste avec crème glacée, sorbet, une crème au caramel ou brûlée, etc…

 

Les arlettes au sucre glace et cannelle a savourer

 

Cette recette j’ai voulu la présenter pour la bataille food N° 57 d’Isabelle de blog quelquegrammesdegourmandises.fr (désolée 🙁  de ne n’avoir pas pu être dans les temps !!). J’ai eu des soucis de matériel de cuisson que j’ai dû renouveler. Le temps de commande, de livraison et surtout de tout maitriser mon nouveau matériel et autres soucis qui se sont annexés. Je ne la présente que maintenant sans oser la joindre au défi. On l’avait réalisé avec ma fille, elle a adoré participer. Recette des arlettes rapide, simple et facile. Pâtisserie réalisable même par un enfant surtout si l’on utilise une pâte toute prête.

 

Les arlettes au sucre glace et cannelle
Les arlettes au sucre glace et cannelle
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
40 arlettes 5 min
Temps de Cuisson
5 min
Portions Temps de Préparation
40 arlettes 5 min
Temps de Cuisson
5 min
Les arlettes au sucre glace et cannelle
Les arlettes au sucre glace et cannelle
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
40 arlettes 5 min
Temps de Cuisson
5 min
Portions Temps de Préparation
40 arlettes 5 min
Temps de Cuisson
5 min
Ingrédients
Portions: arlettes
Instructions
  1. Mélangez la cuillère à soupe de sucre glace ainsi que la cuillère à soupe de cannelle. Déroulez la pâte feuilletée et parsemez la du mélange sucre glace/cannelle.
    Les arlettes au sucre glace et cannelle a deguster dérouler pate et melanger sucre cannelle
  2. Roulez la pâte en spiral le plus serrée possible. Vous pouvez placez 15 au congèle pour que la découpe soit facile)
    Les arlettes au sucre glace et cannelle a deguster rouler la pate avec garniture
  3. Coupez des tronçons de 1 à 2 mm env. de large, j'ai recoupé certains tronçons (plus ils sont gros plus vous aurez de grandes arlettes). Préchauffez votre four à 180° C.
    Les arlettes au sucre glace et cannelle a deguster coupez en troncons
  4. Mettez du sucre glace sur le plan de travail. Passez les 2 côtes des tronçons dans le sucre glace. Aplatissez au rouleau, si ça colle au rouleau n'hésitez pas à mettre du sucre glace à la place de la farine. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des tronçons. Étalez le plus finement possible. Enlevez l'excédent de sucre.
    Les arlettes au sucre glace et cannelle a deguster abaisser les troncons
  5. Cuisez les au four à 180°C (thermostat 6) pendant environ 5 à 7 minutes selon four mais tout dépend du type de four (gaz, électrique ou chaleur tournante...) Petite astuce : Pour quelles soient toutes plates vous pouvez poser un papier cuisson sur lequel vous déposerez un plaque.
  6. Surveillez surtout la coloration !

Les arlettes au sucre glace et cannelle

 

 Les arlettes au sucre glace et cannelle a deguster

 

Dans la famille on l’a adoré cette recette. On les a déguster avec de la glace à la vanille, ou en accompagnement d’une boisson chaude ( à qui café, thé, chocolat chaud), elles étaient délicieuses. Si vous les faites qu’avec du sucre, elle sont presque transparentes ou translucides.

Évidement pour l’apéro des arlettes salées, elles feront merveilles. Recette à faire et refaire. Si vous êtes pressée et que vous avez que du sucre et des la pâte feuilletée, n’hésitez pas foncez !! Vous ne serez pas déçu.

 

Comme je disais plus haut, cette recette était prévue pour le battle food #57.

Petit rappel sur le Battle food :

La Battle Food est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

La marraine de la Battle Food #57 est Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise et son thème est plein de croustillant : “ça croque sous la dent” !

logo-battle-food-57

 

Liste des participants :

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macarons– Regal de paresse – La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad Cuisine– Ca sent bon– Lova de Grain de faim kely– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau – Florence de Une maman puissance 4

 

 



18 thoughts on “Les arlettes au sucre glace et cannelle”

    • Une délicieuse pâtisserie sucrée ou salée qui trouve sa place en toute circonstance, je trouve et que j’adore.
      Je suis contente de faire découvrir une recette que j’adore personnellement. Merci Marlyzen, bonne journée

  • Coucou Syvie ! Voilà une recette très originale, je ne connaissais pas du tout ce type de pâtisserie. Perso, quand je faisais un peu de cuisine, je préférais la pâtisserie justement. Maintenant, j’achète tout fait 😀 Gros bisous et à très bientôt !

    • Coucou Veronika,
      Avec si peu d’ingrédient (on peut faire aussi qu’avec de la pâte et du sucre), peu de temps de préparation et de cuisson pour se régaler.
      On fait ce qu’on peut et très rarement ce qu’on veut….
      Ça faisait parti des recettes que j’hésite à publier. J’ai une autre recette d’arlettes mais anti-gaspi. Je la mettrais en ligne dès que je pourrais (à réaliser avec robot, comme j’en ai pas, ça va attendre :p).
      Merci Veronika pour ton passage et ton commentaire, grooooos bisouus ???

      • Coucou Sylvie ! Merci pour ton retour 😀 J’avais oublié de mentionner le côté économique de ta recette, étant donné le peu d’ingrédients nécessaires. J’adore les recettes anti-gaspi., j’espère que tu aura l’occasion de nous en proposer. Récemment, j’ai testé des galettes de polenta au lupin d’une marque bio, j’ai adoré. Il faudrait que j’écrive un article dessus tellement j’ai aimé.
        Gros bisous à toi aussi et à très bientôt 😀

        • Coucou Veronika,
          Je te remercie vraiment du fond du cœur pour tes messages, tes retours. En fait je devais publier des arlettes anti-gaspi mais comme je n’ai plus de robot, j’ai réalisé la recette “classique” mais dès que j’ai un robot je publie c’est promis (c’est pas tout de suite de suite quoi 🙁 ). ?
          Comme je n’utilise pas de lupin dans ma cuisine donc je ne connais pas du tout. Par contre on verra plus tard peut être. J’ai hâte de lire ton article au sujet de ces fameuses galette de polenta au lupin.
          J’adore découvrir de nouvelles recettes :-).
          Bonne et agréable fin d’après-midi et groooos bisouuuus ???

          • Coucou Sylvie ! Merci beaucoup pour ton retour. Je vais prendre en photo mes galettes au lupin (et les manger :D) pour l’article.
            Gros bisous et à très bientôt 🙂

          • Coucou Veronika,
            C’est moi qui te remercie pour tes retours, passages et commentaires 🙂 .
            Excellente idée d’article des galettes au lupins, hihihihi photos avant de manger (contrairement à nous, oui on goûte, paf on fini le plat et pas de photos :p )
            Groooos bisouuus et très bientôt ?

  • Bonjour Sylvie!
    Wow! Elles sont belles!
    Je ne connaissais pas du tout! C’est une superbe découverte pour moi!
    Parce que j’adore les palmiers et celle-ci comme tu le dis, est un peu similaire.
    En version salée, ça serait trop bon aussi! Avec du houmous, j’ai l’eau à la bouche rien que d’en parler.
    Merci pour ce beau partage Sylvie! Bonne semaine!! Gros bisous

    • Coucou Malika,
      Une petite gourmandise pour accompagner les glaces, sorbets, etc… Hyper simple, facile et rapide à faire même par un enfant, sauf la partie cuisson bien sur d’ailleurs ma fille m’a bien aidé.
      La version salée pour le guacamole, houmous, etc… c’est top
      Merci pour ton passage et ton commentaire ma belle.
      Bonne journée, bon lundi, gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.