Site culinaire

Au sommet du goût à Praz-sur-Arly – Partie 1/3

Au sommet du goût à Praz-sur-Arly – Partie 1/3

 

Ce week-end s’est déroulée une activité proposée par l’office du tourisme de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie – 74), intitulée « Au sommet du goût ». Je vous présente en quelques mots Praz-sur-Arly qui est une station de ski située à 1 035 mètre d’altitude dans le val d’Arly entre Megève (que l’on ne présente plus qui est The Big Station de Ski) est Flumet (vous devrez vous baigner dans le plan d’eau qui est très bien entretenue et faire un pique-nique aux abords), pas loin d’Albertville (Savoie – 73).

Au sommet du goût à Praz-sur-Arly - Chefs Marc BOISSIEUX & Adel DAKKAR

Je ferais 3 billets (3 recettes) avec celui-ci de cet événement, j’y inclus les recettes, pour que vous aussi puissiez essayer les recettes des chefs.

Mon époux avait repéré cet événement sur le net dans la semaine, le jour J, c’est à dire le samedi matin, on se dépêche pour s’y rendre. Comme nous sommes dans la vallée de l’Arve donc nous passons par Sallanches . Et tout les samedi matin y a le marché, on ajoute les vacances, plus les locaux comme nous en « balade ». Résultat, ça bouchonne grave…
Avec tout ça on a mit 1h45 au lieu d’être la haut en 45 min !!! A la base, on voulait participer aux ateliers depuis le premier jusqu’à celui de 16h30,
L’événement se passait devant l’église, juste à côté du l’office de tourisme, on est arrivé pour la fin du dernier atelier de la matinée. Du coup, on est allé au plan d’eau de Flumet pour grignoter un peu en attendant le premier atelier de l’après-midi qui commençait à 13h30.

Au sommet du goût à Praz-sur-Arly - Chefs Marc BOISSIEUX & Adel DAKKAR & casentbon de dos

On est arrivé en avance pour assister à l’atelier enfant avec Adel DAKKAR demi-finaliste de l’édition 2015 de l’émission Top Chef.
Ma fille a pu assister à l’atelier sucré qui était la poire Belle Hélène. J’ai été le commis de ma fille et du petit garçon avec qui elle était en équipe. Épluchage et coupage de la poire en petits morceaux.

Voici la recette, je n’ai malheureusement pas les quantités.

 

Recette : Poire belle Hélène

Au sommet du goût à Praz-sur-Arly - oire Belle Hélène sans nappage chocolat La photo a été prise avant le nappage chocolat

Ingrédients :
Poires

Marinade :
Eau
Sucre
Une gousse de vanille

Chantilly au siphon :
Crème liquide entier
Fromage blanc entier
Gousse vanille

Déco :
Chocolat ou Nutella
Amandes effilées

Préparation :
Mettre dans le siphon la crème liquide et le fromage blanc (moitié crème liquide, moitié fromage blanc), et  graines de vanille (après avoir “raclé” la gousse de vanille).
Vider dans le siphon la première cartouche, secouer et mettre au frigo ou au congèle pendant 1 heure.
Torréfier les amandes effilées.
Éplucher et couper en petits morceaux les poires.
Les faire pocher dans de l’eau avec la gousse de vanille ainsi que ses graines à feu moyen, et les laisser mariner. Passer au chinois pour ne garder que les poires.
Faire fondre le chocolat au bain Marie.

Dressage :
Disposer les morceaux de poires dans des coupelles ou verrines, la crème chantilly au siphon (vider la 2ème cartouche, secouer), amandes effilées puis chocolat.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.