Site culinaire

NOIX DE MUSCADE

NOIX DE MUSCADE

Crédits photos Flickr : Andy Windak – Freshly Grated Nutmeg

NOIX DE MUSCADE

Myris tica fragrans

 

 

L’amande de muscade est séchée dans son tégument ou enveloppe protectrice, avant d’en être extraite. De forme ovale et d’environ 4 cm de long, la noix muscade a une surface brunâtre, dure et rugueuse. Elle est plus douce que le macis mais possède un arôme similaire, bien que sa saveur de noisette soit plus accentuée. Très légèrement amère, elle est en même temps piquante et douceâtre. Achetez des noix entières de préférence à la poudre et râpez-les directement au-dessus du mets à aromatiser.

 

noix-de-muscade-smallest-forest-nutmeg-schema

Crédits photos Flickr : Smallest Forest – Nutmeg – schema

noix-de-muscade-smallest-forest-nutmeg

Crédits photos Flickr : Smallest Forest – Nutmeg

 

Utilisation :

en Inde et dans le Sud-Est asiatique, la noix muscade est l’un des assaisonnements principaux de la viande ; en Occident, elle figure aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elle s’harmonise parfaitement avec d’autres épices. La noix muscade est également employée pour parfumer un grand nombre de sauces : béchamel, Mornay, sauce Soubise, etc. En Italie, elle parfume souvent les épinards. Elle est indispensable, en charcuterie, dans la préparation des saucissons, des terrines et des galantines ; on l’utilise de la même façon dans la préparation de la mortadelle italienne, des wursts allemands et des haggis écossais.

 

noix-de-muscade-miss_yasmina-nutmeg

Crédits photos Flickr : miss_yasmina – Nutmeg



6 thoughts on “NOIX DE MUSCADE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.