Site culinaire

ORIGAN

ORIGAN

Crédit photos Flickr : Isis Vieira-Arte & Design-orégano

ORIGAN

Origanum

L’origan (Odganum majorana), originaire du bassin méditerranéen, est une plante vivace rustique qui, sous nos climats, doit être considérée comme une annuelle semi-rustique pouvant atteindre 30 cm de hauteur.
L’origan vivace rustique (Origanum onites), plus robuste, est vivace, même dans le nord de l’Europe, et forme un petit buisson compact de 60 cm de haut. L’origan sauvage (Origanum vulgare) est souvent appelé marjolaine.

 

isis-vieira-arte-design-oregano

Crédit photos Flickr : kenny s-oregano

 

 

Utilisation :

toutes les variétés d’origan sèchent bien et gardent leur valeur aromatique même lorsqu’on les chauffe. L’origan se marie exceptionnellement bien avec les tomates et est l’aromate traditionnel des pizzas et des salades grecques.
On l’utilise également pour relever les plats de viande. On peut l’inclure dans les sauces à la viande pour les pâtes, les pains de viande, dans la farce au riz pour les légumes, et il se marie bien avec la courge et les pommes de terre.

 

Culture :

l’origan doit être semé sous cloche puis repiqué au soleil dans un endroit abrité lorsque tout risque de gelée a disparu. Il apprécie un sol léger et bien arrosé.

 

 satrina0-oregano-santa-cruz

Crédit photos Flickr : Satrina0- Oregano-Santa Cruz



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.