Site culinaire

Le persil

Le persil

PERSIL

Petroselinum crispum

 

Le persil est une plante bisannuelle rustique. Le persil à feuilles plates et lisses est nettement plus aromatisé que le persil frisé, utilisé généralement pour la décoration des plats.

Persiles frisesCi-dessus : persil frisé

Le persil de Hambourg (P. crispum tuberosum) est cultivé en Europe centrale pour sa racine que l’on fait cuire comme un panais.

 

Utilisation du persil :

L’huile essentielle du persil est volatile et, excepté dans le cas du bouquet garni, on ne devrait l’ajouter aux aliments qu’après cuisson. La sauce au persil est une préparation traditionnelle anglaise qui accompagne le poisson poché. Haché, le persil peut être ajouté généreusement aux
potages de légumes. aux tourtes de poisson, aux purées de légumes et aux salades.
Ses bouquets entiers peuvent être frits, composant ainsi une garniture élégante et nutritive. Le persil perd de sa saveur lorsqu’on le fait sécher, mais se congèle bien.

 

Culture du persil :

La germination du persil est f0rt lente. Il doit être semé en sillons écartés les uns des autres de 25 cm, sous une fine couche de terreau, et éclairci plus tard à 15 cm.
Mieux vaut le semer sous cloche ou sous tunnel plastique au printemps, ou en pleine terre en mai, car il craint le froid.

Une vieille astuce de jardinier consiste à arroser les sillons d’eau bouillante avant de semer. Le persil apprécie les sols riches et bien drainés, les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et les apports fréquents d’engrais. Bien que bisannuel, il est plutôt cultivé en annuel car il produit peu de feuilles la deuxième année.

 

Persils plats - brins

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.