Site culinaire

Sauce Alfredo

 

sauce-alfredo-pret-pour-utilisation

Sauce Alfredo, j’avais l’habitude de la réaliser avec une petite pincée de fromage râpé, j’avais arrêté car trop calorique et à l’époque je ne connaissais pas le nom. Maintenant je connais le nom et la “vraie” recette, je vais préférer sa variante yaourt/farine en revanche dans un plat de pâte il y aura pas de souci à réaliser la “vraie”.

 

Un peu d’histoire d’après le site Floriana :

Elle dit qu’il est grand temps de rétablir la vérité : cette recette typiquement américaine est une pure abomination.

Si vous avez eu la chance de vivre ou d’avoir vécu en Italie, il est probable que vous ayez été confronté à une situation très curieuse au contact de touristes et au sujet –évidemment– d’un plat de pâtes.

Généralement, des Américains cherchent un endroit où manger typiquement italien, et te sollicitent au hasard dans la rue pour que tu leur dévoiles tes meilleurs conseils. Mais des conseils très précis concernant un plat apparemment authentique: ils te demandent où ils pourraient manger les meilleures «Fettuccine Alfredo».

Des Fettuccine Alfredo ? Moi qui pensais connaître assez bien la cuisine italienne, je me suis retrouvée à expliquer à des Américains que non, je ne savais pas ce que c’était, et que je n’avais aucune idée de l’endroit où ils pourraient les déguster selon la plus vieille tradition italienne.

En revanche, si vous allez aux États-Unis et que vous passez devant la devanture d’un resto italien –ne rentrez pas, c’est mieux–, il y a de grandes chances pour que vous voyiez les Fettuccine Alfredo au menu de tous les pseudos-restos italiens d’Amérique.

L’imposture romaine


Et comme il est très compliqué de lui trouver une origine fiable –plusieurs romains en revendiquent la “pâternité” et on raconte que la recette est née en 1914 via della Scrofa à Rome chez un cuisinier qui s’appelle Alfredo, une bien jolie légende qui tombe à pic pour les  touristes–, je soupçonne les Italiens d’avoir fait contre mauvaise fortune bon cœur et de s’être réappropriés la pasta Alfredo pour contenter les nombreux touristes Américains.

Il suffit de lire la recette pour en avoir le cœur net : des fettuccine et une sauce faite de beurre et de parmesan. Sachant que le beurre ne fait pas du tout partie de la cuisine romaine –la matière grasse venant du strutto (saindoux) ou de l’huile d’olive– et que le parmesan à Rome n’a pas encore réussi à remplacer l’indéboulonnable pecorino romano, permettez-moi d’émettre quelques humbles doutes sur la légende de la via della Scrofa. Et quand bien même la recette de triple beurre et parmesan aurait un fondement, je trouve très amusant que personne ne connaisse vraiment la pasta Alfredo en dehors du continent américain.

L’enfant monstre

Après tout, des pâtes au beurre et au parmesan, quoi de plus simple, non ? Et bien, quand on constate amèrement ce que la pasta Alfredo est devenue aux États-Unis, si toutefois vous faites partie des malchanceux qui l’ont goutée –un cataplasme de pâtes, deux litres de crème et de poulet bouilli, non mais pitié, poignardez-moi ce sera moins douloureux–, on se dit que vraiment non, la Roma d’Alberto Sordi n’aurait jamais pu inventer et exporter une telle abomination.

NON.

Il est plausible en revanche qu’un Alfredo quelconque ait préparé un plat de pâtes follement romain à des Américains, mais à l’instar de la carbonara, ils ont prétendu les reproduire de l’autre coté de l’Atlantique et ont ainsi enfanté des monstres comme la pasta Alfredo. Je parle ici des fameuses et délicieuses Cacio e Pepe.
La vraie recette des… Cacio e Pepe

      et de : Ne vous aventurez jamais à parler de pâtes Fettuccine Alfredo à un vrai Italien, JAMAIS

A voir…

 

Astuce :

Vous pouvez utiliser la même quantité de yaourt pour remplacer la crème votre sauce sera moins calorique.

Vous pouvez aussi rajouter de la farine au moins ou vous ajoutez le yaourt. Le yaourt à tendance à faire des grumeaux au contacte de la chaleur la farine rectifiera cela.

Vous pouvez mettre du basilic, ainsi que de la tomate séchée ou fraiche.

 

sauce-alfredo
Sauce Alfredo
Portions Temps de Préparation
4 personnes 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
4 personnes 5 min
Temps de Cuisson
15 min
sauce-alfredo
Sauce Alfredo
Portions Temps de Préparation
4 personnes 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Portions Temps de Préparation
4 personnes 5 min
Temps de Cuisson
15 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Faites fondre dans un poêlon anti-adhésif à feu moyen le beurre puis aoutez l'ail écrasé. Dés qu'il a pris une petite couleur le retirer (ail est là pour donner du goût on doit pas le sentir dans la bouche) puis ajoutez la crème.
  2. Ajoutez le parmesan hors du feu puis la moitié du persil haché et le piment.
  3. Utilisez le reste du persil pour décorer. * Je n'ajoute pas de sel, car le fromage est déjà assez salé à mon goût.

Sauce Alfredo

Cette sauce est utilisé dans la préparation des tagliatelles, des spaghettis, pizza toile d’araignée spéciale Halloween et  le plat Fettucines Alfredo… ainsi que les volailles (poulet, dinde…), etc…

 

 

 

 

 



11 thoughts on “Sauce Alfredo”

    • Coucou Isabelle,
      Moi aussi je l’ai découverte, et j’en suis bien contente du coup je l’utilise dans mes préparations 🙂
      Elle mérite d’être goûtée, euh… si je peux me permettre… si jamais tu la réalise… si tu peux me faire un petit retour ça me ferais plaisir.
      gros bisous
      bonne et agréable journée (pas comme ici, ça flotte 🙁 ) 😀
      sylvie

  • Coucou Sylvie, je salive quand je passe sur ton blog :)) Polenta tomate, recette testée ! et aimée 🙂 Je ne l’ai pas passée au four mais c’était très bon, du coup je rachèterai de la polenta pour en refaire. Et une recette de plus à mon répertoire (je n’en ai pas beaucoup lol) Merci Sylvie pour tes bonnes idées qui nous facilitent la vie. Gros bisous 😀 Veronika

    • Coucou Veronika,
      Merci merci merci tu n’as pas idée comme ton message me touche, il m’a ému (oui je suis comme ça, je suis une personne assez sensible 🙂 ),
      et ça m’a fait super plaisir que tu ai apprécié et tu te sois régalée…
      Je te remercie pour ton retour après teste et le retour que tu me fais…
      gros bisous
      bonne soirée
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *