Site culinaire

Boulettes d’aubergines à l’italienne

    Boulettes d'aubergines sauce tomates

Voici une autre manière de préparer vos aubergines, j’ai découvert cette recette de boulettes d’aubergines à l’italienne alors que je cherchais une recette originale pour mes aubergines qui trainaient dans le frigo. Apparemment, j’en avais acheté trop pour une ratatouille. Et comme nous ne sommes pas de grands amateurs de ce légume, il fallait qu’ils soient présent mais pas “trop”. Avec ces boulettes en les faisant plus petites, je peux réaliser aussi des billes de viande pois chiches pommes de terre, du coup ça me fera un autre plat Végan.

On l’a testé en famille et on l’adopté.

Boulettes d'aubergines sauce blanche
Boulettes d'aubergines à l'italienne
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
10 + 15 min
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
10 + 15 min
Boulettes d'aubergines sauce blanche
Boulettes d'aubergines à l'italienne
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
10 + 15 min
Portions
4 personnes
Temps de Cuisson
10 + 15 min
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Lavez et épluchez vos aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min (vous pouvez aussi les cuire à la vapeur), ensuite égouttez-les et essorez-les bien. Laissez-les refroidir.
    Boulette d'aubergines - aubergines épluchées
  2. Une fois refroidies. Dans un saladier mettez les aubergines découpées en petits morceaux (je les ai écrasées avec le dos d'une fourchette), le fromage râpé, la chapelure, le persil, les œufs, le sel et le poivre.
  3. Mélangez bien les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte assez dense mais assez molle quand même (un peu comme les nuggets de poulet avant cuisson). Avec cette pâte d’aubergines, composez vos boulettes (préparer les d'avance, frire plusieurs à la fois).
    Boulettes d'aubergines -boulettes prêt pour la cuisson
  4. Passez vos boulettes d’aubergines dans la farine, et faites-les frire dans de l’huile bien chaude. Vous pouvez manger les boulettes natures, ou accompagnées de sauce blanche ou d'une sauce tomate.
    Boulettes d'aubergines - boulettes frites

Boulettes d’aubergines à l’italienne

Du coup, il m’arrive d’intégrer ces boulettes d’aubergines comme entrée dans mes salades ou en “apéro” en trempant soit dans une sauce tomate, soit dans une sauce blanche (yaourt + ail écrasé + 1 pincée de sel + eau).  A vous de trouver la sauce qui vous correspond ou pourquoi pas les deux !

Si j’en fais trop, je congèle (comme d’hab’ quoi), oui selon la grosseur des boulettes vous en aurez plus ou moins.

 



2 thoughts on “Boulettes d’aubergines à l’italienne”

    • Je suis super contente que tu aimes les aubergines, j’espère que le “plat” te plaira. En revanche nous sommes pas fan des aubergines mais c’est une des recettes qui nous fait en manger.
      merci groooos bisous
      bonne journée et bonne semaine 😘 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *