NOIX DE MUSCADE

Crédits photos Flickr : Andy Windak – Freshly Grated Nutmeg
NOIX DE MUSCADE
Myris tica fragrans
L’amande de muscade est séchée dans son tégument ou enveloppe protectrice, avant d’en être extraite. De forme ovale et d’environ 4 cm de long, la noix muscade a une surface brunâtre, dure et rugueuse. Elle est plus douce que le macis mais possède un arôme similaire, bien que sa saveur de noisette soit plus accentuée. Très légèrement amère, elle est en même temps piquante et douceâtre. Achetez des noix entières de préférence à la poudre et râpez-les directement au-dessus du mets à aromatiser.
![]() Crédits photos Flickr : Smallest Forest – Nutmeg – schema |
![]() Crédits photos Flickr : Smallest Forest – Nutmeg |
Utilisation :
en Inde et dans le Sud-Est asiatique, la noix muscade est l’un des assaisonnements principaux de la viande ; en Occident, elle figure aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elle s’harmonise parfaitement avec d’autres épices. La noix muscade est également employée pour parfumer un grand nombre de sauces : béchamel, Mornay, sauce Soubise, etc. En Italie, elle parfume souvent les épinards. Elle est indispensable, en charcuterie, dans la préparation des saucissons, des terrines et des galantines ; on l’utilise de la même façon dans la préparation de la mortadelle italienne, des wursts allemands et des haggis écossais.
Crédits photos Flickr : miss_yasmina – Nutmeg
Coucou, c’est mon épice préférée. l’autre jour en préparant de la purée mon mari a rigolé…j’aime tellement son odeur que je “snifais” le flacon :). bisous.
Coucou Stéphanie,
J’imagine bien la scène, ça devait être bien comique 😀
Moi aussi j’adore cet épice, dans la purée mais dans la sauce béchamel aussi c’est top 🙂
bisou
sylvie 🙂
Superbe Reportage sur cette belle épices qu’est la noix de Muscade. !
Merci pour le compliment, c’est gentil 🙂
J’aime les épices, comme j’en utilise. Je trouve un peu normal d’en parler 🙂
bonne journée
J’aime beaucoup la noix de muscade ! Elle a le goût de l’enfance pour moi, mon papa en mettait toujours un peu dans la purée.
Beau dimanche,
Gabrielle
Merci pour la petite anecdote, je suis heureuse que ça “réveille” des souvenirs d’enfance. Quant à moi, j’en met dans ma sauce béchamel comme le faisait ma maman 🙂 .
Bisous Gabrielle
Bon et beau dimanche à toi aussi 🙂
sylvie