Site culinaire

SAUGE

SAUGE

Crédit photo Flirkr : Alan Levine- fresh sage

SAUGE

Salvia officinalis

 

 

Cette plante vivace de 60 cm de haut présente des feuilles gris-vert duvetées, aux vertus curatives reconnues depuis des siècles. Son nom latin est d’ailleurs synonyme de guérison. La variété le plus couramment cultivée est la sauge à grandes feuilles qui ne produit pas de fleurs.

 

 

Utilisation :

la sauge dégage un arôme puissant et peut être employée fraîche ou séchée. Elle ne perd pas son arôme, légèrement amer, même après une longue cuisson, mais il a tendance à anéantir tous les autres. On l’utilise surtout avec des viandes grasses telles que le porc, le canard et l’oie. Employée avec discrétion, elle parfume délicatement le foie de veau et les pâtes. Elle peut intervenir dans des marinades et rehausse la saveur de viandes blanches comme le veau ou le lapin.

 

gael-monnerat-sauge

Crédit photo Flickr : Gaël Monnerat – sauge

 

Culture :

la sauge croît bien en situation abritée et mi-0mbragée. Elle a besoin d’être protégée pendant les périodes de grand froid. On la divise tous les deux ans, après la floraison. On peut également la multiplier par bouturage ou marcottage. Vous pouvez la semer mais elle n’arrive à maturité qu‘au bout de deux ans. La sauge a tendance à devenir quelque peu hirsute vers la fin de l’été et doit être taillée franchement après la floraison.



10 thoughts on “SAUGE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *